Ambiances Nippones...

en images

Janvier 2005

Vendredi 14 Janvier 2005

Petite semaine

Avec un lundi férié pour "Seijin no Hi", la fête des jeunes gens qui ont vingt ans dans l'année, la semaine est bien courte. J'ai été faire un tour au Meiji Jingu pour voir une cérémonie de tir à l'arc (non trouvée - je n'ai pas de chance avec ce sanctuaire, en ce moment) et trainer un peu avec la foule des badauds venue admirer les jeunettes poser avec leur plus beau kimono... Grande affluence dans la cour du sanctuaire! Avec en plus quelques défilés Shinto, la file d'attente pour déguster la première coupe de saké de l'année (à 100 yens les deux gorgées, c'est un business certainement rentable pour le Meiji Jingu), et un mariage traditionnel, il y a du monde aujourd'hui.

Mardi 18 Janvier 2005

Je veux voir le Fuji-San!

Début de semaine plutôt rageant : après deux jours de pluie pour le week-end, le lundi commence avec un temps superbe , grand ciel bleu, pas un nuage, températures de printemps... Dans la journée, petite balade entre Kanda et Korakuen, bien agréable. C'est un quartier universitaire, il y a foule car ces jours-ci sont consacrés aux examens d'entrée en fac, la rentrée ayant lieu en avril. En revenant sur Wako-Shi, je prends le mauvais train... Un "Limited Express" qui ne passe que quelques fois par jours, aux heures de pointe, sur le même quai que nos trains habituels. Mais celui-là est direct jusqu'à Kawagoe! A quelque chose malheur est bon, cependant : pendant l'aller-retour entre Kawagoe et Wako-Shi je peux voir, le visage collé à la fenêtre du train pour ne pas perdre une miette du spectacle, un splendide coucher de soleil sur le Mont Fuji au loin, bien visible dès que les immeubles s'espacent pour laisser la place aux champs...

Du coup le lendemain, un peu vexé de ne pas avoir pu prendre ne serait-ce qu'une photo de ce coucher de soleil là, je vais passer la fin de journée à l'observatoire du Sunshine 60, le plus haut building d'Ikebukuro (240 mètres, quand même), dès fois que le Mont Fuji serait toujours visible... Peine perdue, dans la journée les nuages se sont amassés sur sa pointe. Mais la vue de là-haut est très belle, c'est dommage d'avoir ignoré cet observatoire aussi longtemps... Je me promets d'y revenir dès que l'occasion se présentera.

Samedi 22 Janvier 2005

Une bonne fin de semaine

Le samedi, comme il fait beau, un temps très clair, nous décidons d'aller à l'observatoire du Sunshine 60 profiter de la vue (et récupérer de ma déception d'il y a quelques jours). En route, en passant - un peu par hasard, un peu pas habitude - au Bic Camera le plus proche de la station d'Ikebukuro, grosse émotion : il y a des PSP! Alors que c'est rupture de stock sur rupture de stock depuis sa sortie officielle... Nous ressortons en vitesse pour trouver un endroit où tirer de l'argent, et quand nous revenons il y a déjà une file d'une trentaine de personnes devant les caisses... Le bouche à oreille fonctionne trop vite, ici! Pour augmenter les chances, nous nous séparons, je file à un autre Bic Camera, quelques centaines de mètres plus loin, pendant que la miss attend de voir si elle a une chance d'en avoir une ici. Bonne idée, l'autre magasin ayant encore quelques exemplaires invendus, et je peux repartir avec la boite Sony. C'est impressionnant de voir les gens arriver en courant pour faire partie des dix ou vingt qui seront servis!

ikebukuro skyline ikebukuro skyline ikebukuro skyline ikebukuro skyline

Je retrouve ma miss dans la rue, et avec notre paquet sous le bras nous reprenons la route du Sunshine 60. Quand nous arrivons là-haut, la vue est tout simplement splendide... Le Fuji San est dégagé, surplombant la ville de sa silouhette si caractéristique! Entre le coucher de soleil derrière les montagnes, la nuit qui tombe sur la ville, Tokyo de nuit et ses lumières qui s'étendent à l'horizon, la vue directe sur la skyline de Shinjuku, nous sommes vraiment gâtés par le spectacle. On peut accéder à une terrasse à l'air libre, où souffle fort un vent d'hiver glacé, mais d'où la vue est encore plus belle, sans les reflets des vitres... Et si c'était ça, le plus beau métier du monde : gardien de l'observatoire en plein air du Sunshine 60?

Lundi 24 Janvier 2005

Sugamo

Une petite balade à Sugamo, pour voir l'agitation qui règne dans la rue commerçante, Jizo-dori, bordant le Togenuki Jizo Kohganji. Ce quartier est sympa, très vivant, beaucoup de personnes agées viennent ici entre autres parce que la statue de Kannon du temple précité est réputée pour guérir les maladies. La principale raison qui attire la foule (agée, toujours), c'est le marché qui se tient dans la rue, trois fois par mois, et qui donne au coin son surnom du "Harajuku des grands-mères" (Obachan no harajuku): on y trouve effectivement autant d'étals que dans Takeshita, on n'y vend simplement pas les mêmes choses...

ikebukuro skyline ikebukuro skyline ikebukuro skyline ikebukuro skyline

Ici, c'est plutôt des gâteaux de riz, des vêtements pas vraiment à la mode, et tous les gris-gris du temple tout proche. De là, on peut aller flaner dans le jardin japonais Rikugien, ou prendre la prendre la ligne de tramway Toden Arakawa. Mais faire le tour du quartier en prenant son temps, c'est déjà une promenade très agréable.